Pourquoi choisir la resine epoxy pour etancheifier ou renover sa salle de bain ?

Ce produit est un polymère liquide. Il compose de doubles éléments et est un produit qui se solidifie lorsqu’ils sont exposés à des températures minimales de 16 °C. Pour étanchéifier votre salle bain, votre douche italienne ou faire le revêtement en résine de la baignoire, des murs et des sols ou réaliser du joint… Voici les détails à ceux qui veulent savoir son emploi.

Travaux d’étanchéité : comment préparer le produit ?

 

Comme il s’agit d’un produit à doubles éléments, on peut librement l’utiliser. Nous nommons « I » la résine et appelons « II » en durcisseur. Préparez une balance et faites la mesure. Utilisez une cuvette pour malaxer le « I » et le « II ».

  1. Versez le « I » à l’intérieur de la cuvette. Essayez d’obtenir un résultat arrondi en gramme (exemple 150 g).
  2. Pour la mesure du composant « II ». Chaque récipient affiche le rapport.

Regardons l’exemple de 100 (pour le I) : 60 (pour le II). Multipliez 60 g (150 g) de « I », puis divisez par 100 pour avoir la quantité nécessaire de II.

Calcul :

40 divisé par 100 est égale 0,4. Ensuite, multipliez-le par 60, et le produit donne 24. En effet nous avons 24 g de « II », c’est-à-dire la quantité du durcisseur. Cette formule est praticable pour les autres rapports d’utilisation.

Après avoir préparé l’ensemble de la resine, versez-les dans la cuvette. Le produit doit être malaxé durant 4 minutes (pendant le malaxage, tournez régulièrement, surtout en frottant bien les parois de la cuvette). Cette étape est essentielle quand la resine epoxy n’est pas faite exactement. Si l’epoxy est hétérogène, il reste en état liquide ou en portion. Elle est devenue opaque aux certains endroits.

 

Résine epoxy : la durée de la solidification

 

Cela dépend de la formule utilisée. C’est le même cas pour la période de son repos et de la chaleur du catalyseur. De plus, la résilience du produit continue d’accroître jusqu’à 6 jrs suivant son application. Par conséquent, il peut sembler mou après un jour. Après 4 à 5 jrs, la resine se durcit et devient un plastique rigide. Certains appellent ce produit fini comme « le simili-plexiglass »

 

La resine epoxy : comment la peindre ?

 

Elle est compatible avec tous les colorants, tels que :

  • poudres
  • terre
  • petits éléments métalliques

Beaucoup de colorants sont secs (poudre, sable, etc.), ça va (en supposant qu’il soit complètement sec). En revanche, si vous souhaitez ajouter des colorants (liquide ou pâte), assurez-vous qu’elle est compatible avec la resine. Si le produit n’est pas compatible (avec un crayon), vous ne pouvez ajouter que quelques grains. Lors d’un excès de dose, cela affecte la catalyse de ce produit ainsi que sa transmission lumineuse. Par exemple, si vous avez changé la résine en un produit très moelleux et très collant.

 

Libérer les bulles d’air : comment le faire ?

 

On a besoin d’un appareil de dégazage à 100 % pour se débarrasser des bulles. C’est souvent faisable d’utiliser des méthodes efficaces qui permettent de réduire ses présences à l’intérieur de votre produit. Voici quelques façons pour les libérer :

  1. Mélangez longuement le produit et très finement.
  2. Dès son injection, plongez-le, ne pas le faire vers la profondeur de la cuvette. Il ne doit pas être coulé. Il doit rester seulement au-dessous de la surface.
  3. Après avoir mélangé la resine, laissez-la dans environ 30 min afin de libérer les gaz.
  4. Après, utilisez un appareil de séchage thermique. Ceci doit être un pistolet spécial. Faites attention ! Pas d’utilisation d’un sèche-cheveux.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut