Les jointures en construction: ce qu’il faut savoir

Lors de la construction d’une maison ou même d’une simple rénovation, il existe de nombreuses tâches à effectuer. Après les gros travaux comme les fondations ou encore la toiture, on doit s’occuper des jointures. Lorsqu’on parle de joints, on pense souvent à la plomberie et à tout ce qui touche à l’eau. Cependant, les jointures sont nombreuses dans une maison. Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur ce sujet.

La généralité sur les jointures

Les joints sont des éléments indispensables lors d’une construction. Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’une jointure remplit plusieurs fonctions. En général, il s’agit d’un élément que l’on utilise dans la construction. Il assure la solidité de la construction et sa durabilité. Bien évidemment, afin de déposer les joints bien comme il faut, il faudra des outils. Pour que la jointure soit parfaitement étanche, on ne peut pas se permettre d’utiliser n’importe quel outil. De ce fait, si vous pensez effectuer prochainement des travaux liés aux jointures, nous vous conseillerons de faire un tour sur ce site. Vous y trouverez les meilleurs conseils pour choix le bon outil.

La typologie des joints

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs types de jointures. En général, on en retrouve 4 catégories. Tout d’abord, on retrouve le joint de dilatation. Celui-ci est dédié à la protection de la structure. En effet, il permet d’éviter les déformations en cas de température extrême par exemple. Par la suite, on a le joint de retrait. Il s’agit d’un joint que l’on dépose sur une structure avant de couler du béton. De cette manière, on peut retirer facilement le surplus de matière tout évitant les fissures. Pour continuer, on peut utiliser les joints de rupture. Ces derniers consistent à séparer les fondations avant d’y couler du béton. Cela permettra de réduire les risques de tassements. Le béton aura alors une meilleure répartition. Ainsi, on aura la garantie que l’édifice sera fiable. Enfin, on a les joints de construction. On l’utilise lorsqu’on effectue un arrêt prolongé du bétonnage. Il est très important si on compte poursuivre les travaux plus tard.

Comment sont réalisés les joints ?

Les joints sont des éléments liés avec le béton. De ce fait, il faut qu’ils soient faits avec des éléments tout aussi durs. En général, les joints sont fabriqués avec du mortier. De cette manière, on pourra s’assurer de la solidité de la jointure. Cependant, dans certains cas, on peut aussi opter pour d’autres matériaux. En général, on peut choisir le mastic, la silicone ou encore l’utilisation de bandes d’étanchéité et de produits en plastique.

Pour conclure, si on veut une construction durable et fiable, il ne faut pas négliger l’étape de la jointure. Ces éléments permettront d’assurer toute la structure. Cependant, il ne faut pas non plus déposer les jointures comme on veut. Il faut que le dépôt corresponde aux besoins de la construction. Pour ce faire, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel. Si vous n’avez pas l’expérience avec ces joints, ne vous aventurez pas sur ce terrain.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut