construction-1692949_640

Quelle fondation pour la construction d’une maison?

Pour qu’une maison soit solide, sa fondation doit être construire avec le plus grand soin. C’est pour cela qu’avant de procéder à la construction d’un bâtiment, il est important que le sol sur lequel va reposer la bâtisse soit préalablement sondée pour déterminer qu’elle fondation serait la mieux adaptée. Une bonne étude du sol est important pour évaluer la stabilité, les risques de gel, la perméabilité, etc. La fondation est en effet la base sur laquelle va reposer la construction.

Les types de fondation

Il existe différents types de fondation d’une maison, selon que celle-ci doit être profonde ou non en fonction de la construction qui doit y être faite.

  1. Les semelles filantes : c’est un type de fondation qui n’est pas enfouie loin dans le sol. Sa profondeurs peut atteindre 1m lorsque le sol est suffisamment bon et ne nécessite pas d’aller plus en profondeur. C’est la fondation adaptée pour les sols dont la portance est suffisamme’t bonne.
  2. La fondation superficielle : elle est utilisée sur les terrains dont la portance n’est pas de qualité. Il s’agit d’une fondation qui est tout aussi proche de la surface que la fondation superficielle. Seulement, ici, le col doit avoir un bon remblai pour permettre de faire une bonne fondation. Prévoir une bonne couche d’isolation serait également une action importante pour lutter contre l’humidité.
  3. La fondation semi-profonde : elle varie entre 2 et 5 mètres de profondeur. On descent aussi vbas dans le but de trouver un sol assez bon pour supporter la bâtisse qui sera construite par dessus.
  4. La fondation profonde : il s’agit en fait des fondation dont la profondeur peut atteindre 6m et plus. La fondation ici est faite de pieux, car ils sont très solides et efficaces pour porter la maison. C’est un travail qui doit être fait par des experts et professionnels du batiment.
Posts created 12

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut