kempten-1536863_640

Le gros-oeuvre dans la construction immobilière

Le gros oeuvre d’un chantier renvoie de manière général à l’ensemble soldes travaux de maçonnerie qui doivent être effectués. C’est en fait l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés pour assurer le bon équilibre, la solidité et la durabilité du bâtiment à construire. Il rassemble toutes les actions qui doivent être menées du sondage du sol à la charpente en passant par l’élévation des murs de la construction.

Les différents travaux du gros oeuvre

Le gros oeuvre prend en compte les travaux les plus importants de la construction. En effet, il englobe les travaux depuis l’examen de la qualité du sol, la fondation, les murs, le chainage, la charpente, la toiture. Le reste re’tre dans les finitions.

Pour construire une nouvelle maison, il faut la présence de geotechnicien poir faire une étude approfondie du sol sur lequel sera construit le bâtiment. C’est donc par rapport à la capacité de portance du sol qu’on peut déterminer le type de fondation qui peut être construite sur le terrain. Une fois que la solidité et la stabilité du sol sont validées, on passe à l’élévation, la sortie en hors sol du bâtiment.

Il s’agit du second travail le plus lourd de la construction. L’élévation commencent avec les murs porteurs de la maison, ceux sur lesquels on trouve les portes, le fenêtres, etc. Parpaing après parpaing, les murs montent tout doucement jusqu’au niveau des linteaux, ensuite la charpente. Lorsque la charpente est bien fixée, la toiture peut dès lors être posée et fixée.

Parler du gros oeuvre dans un chantier de construction renvoie tout simplement à l’ensemble des travaux qui visent à soutenir et à stabiliser l’édifice à construire. Pour être plus clair, le gros oeuvre c’est la réalisation de l’ossature d’une maison, un bâtiment. C’est ainsi que les professionnels du bâtiment appellent les travaux lourds d’un chantier.

Posts created 12

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut